L’opération “Passeport Recherche en Pays de la Loire” invite des jeunes lycéens à s’immerger dans le monde de la recherche en explorant des sujets issus des laboratoires de la région. Il s’agit avant tout une collaboration entre élèves et scientifiques autour d’une démarche d’investigation sur une thématique proposée par le chercheur. Le projet se déroule sur toute l’année scolaire avec des temps forts qui favorisent les échanges, notamment une visite du laboratoire, des interventions du chercheur dans le lycée et une journée de restitution.

A la rentrée 2019, ce sont 14 classes de toute la région, et autant de chercheurs, qui se sont engagés dans le projet Passeport Recherche. La crise sanitaire et le confinement qu’elle a imposé ont stoppé net ces élans de curiosité et de découverte. La journée de restitution qui devait avoir lieu le 19 mai et permettre aux élèves de présenter leurs travaux à tous n’a pu avoir lieu à la grande déception de l’ensemble des participants et organisateurs.

Cette vidéo retrace cette année si particulière et met en lumière toute l’implication, la volonté et l’énergie injectée dans ce projet tout au long de l’année par les élèves, leurs enseignants et les chercheurs qui les ont accompagnés.

L’opération est intégrée au Pacte Educatif Régional de la Région des Pays de la Loire et soutenue par le rectorat de l’académie de Nantes.

En savoir plus : https://passeportrecherche.univ-nantes.fr

source

Translate »